Pour aller plus loin
-
Bordeaux Métropole: Le mois de la Collecte numérique
- Par chrisadmin
- Le 10/03/2025
- Dans Pour aller plus loin
Déposez dans l'un des 56 points de collecte vos équipements électriques et électroniques obsolètes, inutilisés ou en fin de vie.
Il s’agit de sensibiliser tout un chacun sur l'empreinte environnementale du numérique, incitant individuellement et collectivement à agir concrètement en offrant une seconde vie à ses équipements.
56 points de collecte seront ainsi déployés sur la Métropole, offrant la possibilité de déposer vos équipements électriques et électroniques obsolètes, en fin de vie ou encore en état de marche. Les équipements collectés dans le cadre du Mois de la collecte numérique de Bordeaux Métropole sont confiés à nos partenaires locaux pour être reconditionnés et réemployés dans la mesure du possible, sinon recyclés.
Donnez-leur une chance de bénéficier d'une seconde vie !C'est d'autant plus primordial qu'il est extrêmement complexe de recycler des composants numériques.
-
Initiative Océane GEV
- Par chrisadmin
- Le 17/05/2023
Belle journée pour la première sortie Initiative Océane organisée par Marine dimanche 14 mai 2023 plage Lacanau sud.
Bilan de notre première Initiative Océane:fiche-bilan-initiative-oce-ane-lacanau-14.05.2023.pdf
Les photos:
-
Animation Fresque du climat
- Par chrisadmin
- Le 30/10/2022
Le Bureau (Fanny, Fred, Julie) et 5 membres (Lysiane, Carine, Benoit, Cédric, Christophe) ont testé mercredi soir l'atelier FRESQUE DU CLIMAT !!!
Cet atelier ludique, animé par Paul, nous a permis de partager un moment convivial mais surtout d'aborder les conclusions et différents scénarios du rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).
Le GIEC évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts.
On n'en dévoile pas plus...
-
Le solaire en France, quelques réflexions ici
- Par chrisadmin
- Le 26/04/2022
Je vous propose ces articles de Reporterre sur l'énergie solaire en France
Le solaire est une ressource essentielle pour se passer des énergies fossiles. Si son développement a tardé en France pendant quarante ans, aujourd'hui les projets se multiplient.
Avec un enjeu de taille : manger des terres agricoles ou couvrir des zones déjà bétonnées.
Reporterre a mené une enquête en quatre parties :
1️⃣ Solaire : quarante ans de mauvais choix politiques
En France, l’énergie solaire photovoltaïque peine à se développer. Depuis les années 1980, les choix politiques fluctuants ont déstabilisé la filière.
2️⃣ Solaire : la France délaisse les panneaux sur les toits
Pourquoi ne pas couvrir massivement toits, parkings ou zones polluées de panneaux solaires ? Le gouvernement, avide d’économies, soutient plutôt le photovoltaïque au sol — qui grignote les terres.
3️⃣ Le solaire, sauveur ou fossoyeur de l’agriculture ?
Du soleil et des surfaces planes : les développeurs de panneaux photovoltaïques raffolent des zones agricoles. Certains craignent un emballement et l’essor de mégaprojets.
4️⃣ Panneaux solaires : dur dur de produire sa propre électricité
Taxes, tarif d’achat… De nombreux obstacles freinent la démocratisation du solaire, que l’autoconsommation soit individuelle ou collective. Et ce, sans compter les arnaques.