Valorisation des Biodéchets, le compostage

Valorisation des biodéchets : Le compostage

Qu’est qu’un biodéchet ? 

L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : "Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires."

Pourquoi valoriser nos biodéchets ? 

Pour réduire son impact environnemental : 

• Réduire le volume de sa poubelle d’ordures ménagères de 30%, et réduire les odeurs. 
• Éviter l’incinération des déchets organiques constitués à 80% d’eau, et donc réduire les émissions de CO2. 
• Réduire la pollution liée à la collecte et au traitement des déchets.

Pourquoi faire le choix de composter mes biodéchets ?

Plusieurs méthodes de valorisation existent, les principales sont le compostage et la méthanisation. L’avantage du compostage pour nos foyers urbains et péri-urbains est qu’il permet de réduire le volume des ordures ménagères enlevées collectivement. C’est une solution de proximité, demandant peu d’infrastructure et d’investissement financier. 

Adapté au mode de vie des foyers, le compostage convient aux déchets de cuisine, au marc de café, gazon tondu, feuilles mortes, papiers et cartons fins. En revanche il ne convient aux déchets de taille et branchages en général que s’ils ont été broyés précédemment. 

Infographie restovalor

Figure 1: Source restovalor.fr 

Quelles sont les règles pour obtenir un bon compost ? 

 Un mélange équilibrer entre apports azoté dits verts (déchets de cuisine, déchets de table, gazon…) et déchets carbonés dits bruns (broyat, sciure, paille, carton…). On préconise 1 volume de matière brune pour 2 volumes de matière verte. Il va alors y avoir une montée en température expliquée par la décomposition des matières par des bactérie et des champignons.  

Des macro-organismes (vers Eisenia, larves, insectes…) vont continuer la décomposition après cette phase de montée en température et pendant toute la phase de maturation. 

Il est important de veiller à l’aération et à l’humidité qui est nécessaire aux micro-organismes décomposeurs. 

 

                        Une image contenant diagramme

Description générée automatiquement 

Figure 2 : Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Compostage_%28biologie%29 

 

 

A quoi peut servir le compost ? 

Le compost constitue un amendement pour la terre : il apporte de la matière organique aux sols, augmente le drainage dans les sols lourds et argileux, la rétention d’eau dans les sols légers et sableux, et facilite la croissance des racines. C’est également un excellent fertilisant naturel qui additionne azote, phosphore et potassium à beaucoup d’autres éléments. Contrairement aux engrais chimiques qui ont une action immédiate, il libère ces éléments progressivement dans le sol. 

 

 Que dit la loi ? 

La « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » de son petit nom AGEC, a été voté en 2020 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041553759/ 

 

 

Cette loi met (enfin !) en place de mesures qui concernent : 

La sortie du plastique jetable ; 

La lutte contre le gaspillage ; 

L’encouragement au réemploi solidaire ; 

La lutte contre l’obsolescence programmée ; 

 

En France, la mise en place de la valorisation des biodéchets a été très lente : 

Depuis 2012 : professionnels produisant plus de 120t / an ou plus de 1500l d’huile alimentaire /an 

Depuis le 1er janvier 2016 : professionnels produisant plus de 10t/ an ou 60l d’huile alimentaire /an 

Depuis le 1er janvier 2023 : professionnels produisant plus de 5 t/ an 

À partir du 1 er janvier 2024 : généralisation du tri des bio déchets à la source.

Dans de nombreux pays d’Europe (Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Espagne, Belgique …), la valorisation organique s'est développée à partir des biodéchets collectés sélectivement depuis une dizaine d’années. Ce type de collecte a connu un développement très important dans ces pays en quelques années seulement. 

 

État des lieux du compostage pour les foyers (Bordeaux Métropole et intercommunalités environnantes) 

 

La compétence de gestion des déchets est l’affaire des Métropoles et des intercommunalités. C’est donc à elles que reviennent la charge d’organiser d’ici 2024 la valorisation des biodéchets et notamment le compostage pour les foyers. 

Diverses solutions ont été expérimentées et proposées aux habitants mais elles ont toujours été basées sur leur bon vouloir sans aucune obligation. 

Le compostage individuel à domicile : compostage en bac ou compostage d’appartement 

Deux solutions sont possibles en fonction de l’espace dont on dispose et de la quantité de biodéchets à valoriser.  

Pour les personnes disposant d’un jardin, il est possible de mettre en place un bac en matière plastique ou en bois pour pouvoir composter ses biodéchets. Mais il existe aussi des solutions pour les personnes vivant en appartement : Lombricomposteur, Bokashi… En plus d’être moins volumineux, il faut noter toutefois que ces dispositifs sont plus restrictifs et que certains aliments ne pourront pas être compostés. 

 

Bordeaux Métropole met à disposition de ses habitants des composteurs individuels en plastique (polyéthylène 100 % recyclé et recyclable), d’une capacité de 400L. L’inscription est gratuite mais obligatoire :

Des ateliers gratuits de fabrication lombricomposteur sont régulièrement proposés aux habitants de Bordeaux Métropole. : 

https://inscription.bordeaux-metropole.fr/ateliers-et-formations-plan-territoire-zero-dechet-zero-gaspillage 

 

Pour répondre à la réduction des déchets de jardin, Bordeaux Métropole propose également des ateliers pour bien gérer son composteur individuel ou ses déchets de jardin.

Pour les habitants de la Communauté de communes Jalles eau bourde, des composteurs ou lombricomposteurs sont donnés en échange d’une participation : https://jalleeaubourde.fr/compostage/#more-1459

Les habitants de la COBAN et de la communauté de commune du Libournais, peuvent récupérer un composteur moyennant également une participation :  

https://coban-atlantique.fr/gerer-ses-dechets/fourniture-de-bacs-et-composteurs/ 

https://www.smicval.fr/demander-un-composteur/ (sous réserve d’avoir suivi une formation gratuite) 

 

Le compostage de proximité ou partagé : la convivialité en plus 

 

Bordeaux Métropole a déployé depuis plusieurs années un réseau de composteurs partagés soit sur l’espace public soit dans des espaces collectifs privés (entreprises, établissement scolaires, immeubles, tiers-lieu…).  

La gestion de ces sites de compostage est confiée à un ou plusieurs citoyens bénévoles dès lors qu’ils ont suivi un module de formation cadré par l’ADEME, leur permettant d’être référent de site. Ces formations d’une journée sont proposées gratuitement par Bordeaux Métropole :  

https://inscription.bordeaux-metropole.fr/ateliers-et-formations-plan-territoire-zero-dechet-zero-gaspillage 

 

 L’organisation des composteurs partagés est cadrée par l’arrêté du 9 avril 2018. Bordeaux Métropole met à disposition une carte de tous les sites de compostage partagé. Pour y apporter ses biodéchets, il suffit de contacter le référent dont l’adresse électronique est indiquée sur la carte :  

https://www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Gerer-ses-dechets/Composter/Rejoindre-un-site-de-compostage-partage

 

Si vous souhaitez lancer un composteur partagé dans votre résidence ou votre quartier, Il faut réunir quelques conditions, entre autres :  habiter l’une des 28 communes de Bordeaux Métropole, mobiliser 5 foyers participants, avoir l’accord du syndic ou du gestionnaire d’immeuble et disposer d’un espace de 10 m2 minimum. 

Il vous ensuite remplir le dossier de demande sur le site de Bordeaux Métropole :  https://formulaire.bordeaux-metropole.fr/demande-de-composteur-collectif 

 

 

Une image contenant plein air, arbre, parc

Description générée automatiquement 

Apport volontaire (uniquement pour Mérignac)  

La commune de Mérignac expérimente depuis juin 2022, les points d’apport volontaire (PAV). Il y a 7 PAV répartis dans 3 quartiers : La Glacière, Arlac et Bourranville.  

Ces PAV sont accessibles gratuitement avec un code fourni après inscription sur le site suivant :  https://app.upcycle.org/bordeauxmetropole 

 

La collecte  

Depuis 2004, le Smicval (Communauté de communes du Libournais) assure la collecte des restes alimentaires en porte à porte pour 15 communes dont Libourne. Elle valorise ces déchets et vend ensuite le compost obtenu. 

https://www.smicval.fr/trier-ses-restes-alimentaires/ 

 

Ressources biographiques : 

https://www.ecologie.gouv.fr/biodechets

https://reseaucompost.org/sites/default/files/2022-12/221219%20RCC%20Cout%20Perf%20Rapport%20d%27%C3%A9tude%281%29.pdf

https://www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Gerer-ses-dechets/Composter/Se-former-au-compostage

https://optigede.ademe.fr/sites/default/files/styles/media_thumbnail/public/la_gestion_et_la_valorisation_des_biodechets_en_france_0.pdf

https://tousaucompost.fr/storage/doc/fiches-techniques/FICHE-11-compressed.pdf 

https://tousaucompost.fr/storage/doc/fiches-techniques/FICHE-17-compressed.pdf

 

bio diversité compost